Exploration Urbaine - L'a ou personne ne va

Entrez dans le monde peu connu de l'exploration urbaine, découvrez différents lieux explorer par moi, DramX, partout au québec. Suivez-moi dans mes aventures parfois rocambolesque!!

mardi, septembre 26, 2006

Un trou sous la ville

Au début des années 50, la ville de Québec est en pleine expansion. Les voitures deviennent de plus en plus abordable et par le fait même, le trafic s'accentue. Les fonctionnaires de la colline et du 900 d'youville sont nombreux et l'espace de stationnement manque.

Alors une solution est trouvée: Pourquoi ne pas construire un stationnement souterrain sous honoré-Mercier qui servirait aussi d'autoroute reliant Dufferin à Champlain ?? Original comme idée; le budget est accordé sans trop de questions et les travaux sont commencé. Des bretelles y sont construites. A l'intérieur on commence à creuser environs 200 mètres de long.

Un stationnement de 3 étages est aménagé du coté Ouest de la future "autoroute souterraine". Vers 1965, suite a des dépassements de coûts ( c'est pas nouveau sa ) Le gouvernement du Québec demande de nouvelles études de faisabilité pour enfin découvrir que le projet ne peut se concrétiser car les édifices sont trop lourds pour permettre la construction d'un tel tunnel.

En 1969 le projet est abandonné et les entrées sont colmatées ce qui crée les 2 bretelles qui finissent dans le béton.

A plusieurs reprises la ville essaya de trouver que faire de cet endroit mais sans jamais obtenir de projet concret. Le lieu a été oublié de tous... sauf bien sur les squatters qui utilise ce lieu comme résidence. Triste réalité quand que l'on sait qu'une partie des taxes des résidents servent encore a remboursé les dépenses de ce "gouffre financier".

J'habite à Québec depuis maintenant 5 ans, ce lieu m'a souvent intrigué alors, une visite s'imposait. Un lundi soir tranquille je rassembla mon équipement et mon bon ami TaskForce. Après quelques vérifications des alentours nous ouvrons la porte et pénétrons à l'intérieur... Trop facile...



Abasourdis par l'ampleur du "trou", munis de lampe torche, l'exploration commençait. La pièce la plus imposante est la section "autoroute" environs 75 mètres de large des poutrelles de béton assure une certaine "solidité" de la structure. Rendus au bout, a l'Ouest se situe une entrée pour atteindre le stationnement de 3 étages. Des escaliers de béton nous permettent d'accéder aux étages supérieurs. Rendu au 3e, des escaliers continue de monter pour finir dans le béton... une sortie qui a été colmatée. Aucun moyen de savoir ou mène cette ancienne sortie.

Sur les différents étages, on peut apercevoir des amoncellements de béton et de fer. A en croire que la structure commence à se dégrader. Cela reste quand même une solution plausible. 1 heure plus tard nous quittons car les piles commençaient à faiblir ( note à moi-même: Ne jamais laissé taskforce préparer le sac il oublis les piles de rechanges.)

Bien sur nous allons y retourner le temps ne presse pas le contrat pour détruire les bretelles n'a pas encore été donné à un contracteur (parfois j'aime notre gouvernement.) En attendant pour voir touts les photos, visitez cette
page.


P.S: Madame la mairesse qui manque d'espaces pour se débarrassé de la neige pourrait peut-être envisager de ce servir du souterrain comme lieu d'entreposage. Hahaha oki je me tais!

1 Comments:

  • At 5:39 p.m., Anonymous Anonyme said…

    ton lien pour les photos ne marche pas !!

     

Publier un commentaire

<< Home